Planète bleue !

La Terre photographiée par le satellite Terra. Crédit : Nasa/Modis/C&E Photos

Voici notre monde, photographié par le satellite de la Nasa Terra. Vue depuis l'espace, la Terre est d'abord une grande mer, un océan de bleu (ici, le Pacifique) qui en fait un objet unique dans tout le Système solaire. Qu'elle baigne nos rivages ou se fige dans les glaciers, l'eau est omniprésente sur la planète. C'est elle qui forme les nuages, c'est elle qui permet la dérive des continents, et c'est même elle qui forme l'essentiel de nos chairs !

La Terre, estiment les scientifiques, renferme 1,39 milliard de kilomètres cubes d'eau, dont 96,5% sous forme d'océans. C'est pour le moment un cas unique. Les astronomes recherchent activement une planète susceptible de posséder de l'eau liquide, mais malgré des annonces récentes, ils n'en ont pas encore trouvé...

Plus de vues globales de la Terre sont accessibles sur le site de Ciel & Espace Photos.

David Fossé, le 12 octobre 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.