Plongeon dans le Fourneau

L'amas du Fourneau par le VST. Crédit : ESO/A. Grado and L. Limatola
Le VLT Survey Telescope de l'ESO vient de produire une superbe image de l'amas de galaxies du Fourneau, à 60 millions d'années-lumière.

 

Cette image de 2,3 milliards de pixels (ici présentée à plus basse résolution) est l'une des plus grandes jamais diffusées par l'Observatoire européen austral (ESO). Elle montre l'amas du Fourneau, qui rassemble à environ 60 millions d'années-lumière de nous toute une collection de galaxies de formes et de couleurs diverses.

L'une d'elles, la dansante NGC 1316, semble agiter un voile de mousseline. Il s'agit d'une galaxie lenticulaire au passé agité, formée par la fusion de plusieurs petites galaxies.

Quatre supernovae de type Ia ont déjà été observées dans cette galaxie, qui possède en outre un trou noir central de 150 millions de masses solaires. Tout en accrétant de la matière, il produit deux jets de particules de haute énergie (invisibles ici), qui font de NGC 1316 la quatrième source d'ondes radio du ciel.

L'image a été réalisée grâce au VLT Survey Telescope (VST), un instrument de 2,6 m de diamètre équipé d'une caméra de 268 millions de pixels. Le champ étendu du VST — quatre fois la surface de la Lune sur le ciel — permet de contextualiser les images obtenues par les réflecteurs géants de 8,2 m du Very Large Telescope.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.