Voici Pluton et son gros satellite Charon tels que vous les verriez si vous chevauchiez la sonde New Horizons, à une vingtaine de millions de kilomètres de la planète naine.
Cette vue combine les images en noir et blanc de la caméra LORRI avec des données sur la couleur, à plus basse résolution, de l'instrument Ralph.
Première surprise : la nette différence de coloration entre les deux corps. Pluton et Charon, qui voguent ensemble à une distance moyenne de 6 milliards de kilomètres du Soleil (c'est quarante fois plus loin que la Terre), auraient-ils connu des destins différents ?
Deuxième surprise : cette étrange série de taches noires alignées le long de l'équateur de Pluton (sur l'image de droite, en bas de la planète compte-tenu de son orientation). Chacune fait environ 480 km de diamètre. Une telle disposition ne ressemble à rien de connu ailleurs. De quoi s'agit-il ?
Réponse probable dans moins de deux semaines !
Pour tout savoir sur la mission New Horizons et les mystères des confins du Système solaire, rendez-vous en kiosque le 10 juillet pour la parution de Ciel & Espace, nouvelle formule !
David Fossé, le 3 juillet 2015
Commentaires