Podcast : Dans le ciel de juin 2024, le Triplet du Lion, une cible facile

Le Triplet du Lion. Crédit : Georges Lucotte
C’est le conseil photo de ce mois de juin 2024 : il est encore temps de viser le Triplet du Lion ! M65, M66 et NGC3628 sont des cibles faciles, explique Cyril Birnbaum dans sa chronique. Dans le ciel aussi, à contempler en ce mois de juin : la Lune près de Neptune puis de Mars, et un bel alignement à la fin du mois.

Que faut-il observer dans le ciel en ce mois de juin ? Le 1er, la Lune passe à seulement 1° de Neptune et c'est donc l'occasion de repérer la lointaine planète, qui croise à 4,5 milliards de km de la Terre... Le 3, c'est Mars qui reçoit la visite de la Lune. Mars est beaucoup plus proche, 277 millions de km, mais elle est encore basse sur l’horizon !

Le 16, notre satellite passe tout près de Spica, l'étoile principale de la Vierge qui est en fait un astre double. Son étoile principale est 20 000 fois plus lumineuse que le Soleil et son étoile compagnon, plus discret, l'est tout de même 2000 fois plus !

Le mois s'achève avec, le 30, un lever simultané de Jupiter, Mars et Saturne visibles ensemble à l’aube.

Dans ce podcast, vous entendrez aussi Sébastien Fontaine nous raconter l'histoire de Valentina Terechkova et Cyril Birnbaum vous inviter à photographier le Triplet du Lion, constitué des galaxies M65, M66 et NGC3628. Vous découvrirez aussi leurs coups de coeur du mois...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.