Podcast : Décembre 2023, les spectacles de la nuit au creux de l'hiver

Les nuits sont longues désormais, pour le plus grand bonheur des observateurs du ciel ! Mais qu'est-ce que la voûte céleste nous réserve en ce mois de décembre 2023 ? En compagnie de Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé, découvrez le programme !

Les astronomes aiment les nuits d’hiver ! A condition d’être bien couvert, elles permettent de profiter longuement du ciel.

Ce mois-ci, Mercure fait une apparition le soir (8 décembre), Vénus brille près d’un croissant de Lune (9), les étoiles filantes Géminides atteignent leur maximum d’activité (14), la lumière cendrée illumine la Lune (15) et l’astéroïde Vesta passe à l’opposition (22).

Sébastien Fontaine consacre sa chronique sur l'histoire de l'astronomie à Eugène Delporte et Cyril Birnbaum, lui, vous parle de "Focus Picking" !

Quant à leur coup de cœur, découvrez-les à la toute fin de cette émission...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.