Ne vous assoupissez pas après votre réveillon ! Dès le 3 janvier 2025, au crépuscule, la voûte céleste vous réserve le beau spectacle d’un fin croissant de Lune voisinant la brillante Vénus. Un phénomène à contempler à l’oeil nu, aux jumelles ou dans un télescope pour profiter du spectacle de la planète Vénus en quartier.
Mais c'est le 4 janvier qu’il faudra être bien éveillé... Saturne passe derrière la Lune vers 18h15 (l'heure précise dépend de votre localisation). La planète est brillante et c'est la portion sombre de notre satellite qui la masque d’abord. Elle réapparait un peu plus d'une heure plus tard sur le bord éclairé. Cyril Birnbaum vous conseille pour photographier l’événement.
Janvier 2025 signe aussi le retour de Mars au plus près de la Terre. Le 12, la planète rouge sera à 96 millions de kilomètres de nous. Son diamètre apparent reste modeste (moins de 15''), mais avec un instrument vous pourrez sans problème observer les détails de sa surface.
Dernière observation amusante que nous vous conseillons : celle des quatre satellites galiléens de Jupiter, alignés par ordre de proximité avec la planète géante le 19 janvier 2025.
Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)
En une du Ciel & espace 598 : dossier spécial Les limites de l’Univers
Bien entendu, comme chaque mois, nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum vous parleront d’histoire de l'astronomie, d'astrophoto, et dévoileront leurs coups de cœur en fin d’émission...
Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser" ou utilisez Spotify, Deezer, Podcast Addict ou votre application d'écoute préférée !
Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d’autres.