Podcast : Juillet 2023, retrouvez les étoiles de l'été

Filantes, colorées, rassemblées en vaste amas ou agglomérées en petits paquets, toutes les étoiles de l'été vous attendent dans le ciel dès ce mois de juillet ! La valse de la Lune et des planètes vous invite aussi à observer de beaux rapprochements pendant tout le mois.

Votre première cible ce mois-ci ? Vénus ! La fausse jumelle de la Terre illumine le crépuscule. Le 1er juillet, elle s'approche à 3,5° de Mars. Le 9, elle atteint la magnitude -4,8. Au téléscope, elle est visible sous la forme d'un beau croissant. 

A contempler aussi en ce début d'été, deux rapprochements de la Lune avec Saturne (le 7) et Jupiter (le 12), la configuration en triangle formée par Mars, Vénus et la Lune le 20 juillet, et Mercure, qui atteint sa plus grande hauteur sur l'horizon le 25.

Le mois s'achève avec l'essaim d'étoiles filantes de Delta Aquaride, à son maximum d'activité le 30.

Bien sûr, comme chaque mois, ne manquez pas les chroniques et les coups de coeurs de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine !

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.