Podcast : l'origine du monde au XIXe siècle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle fleurirent quantité de récits scientifiques de l'origine du monde. Ignorées, oubliées pour la plupart, mais passionnantes, l'historien et sociologue des sciences Volny Fages les ressuscite. Entretien.
Si la cosmologie a aujourd'hui pignon sur rue, si c'est l'une des branches les plus connues et peut-être l'une des plus prisées de l'astrophysique, les questions relatives à l'origine du monde n'ont pas toujours été considérées comme relevant d'évidence du champ scientifique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après la publication de De L'origine des espèces de Charles Darwin, fleurirent ainsi quantité de « cosmogonies » qui, ignorées pour la plupart, ont sombré dans les oubliettes de l'Histoire. Dans Savantes nébuleuses, un passionnant ouvrage publié aux éditions EHESS, le spécialiste d'histoire et de sociologie des sciences et des techniques Volny Fages les ressuscite. Avec Volny Fages, maître de conférence à l'Ecole
Si la cosmologie a aujourd'hui pignon sur rue, si c'est l'une des branches les plus connues et peut-être l'une des plus prisées de l'astrophysique, les questions relatives à l'origine du monde n'ont pas toujours été considérées comme relevant d'évidence du champ scientifique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, après la publication de De L'origine des espèces de Charles Darwin, fleurirent ainsi quantité de « cosmogonies » qui, ignorées pour la plupart, ont sombré dans les oubliettes de l'Histoire. Dans Savantes nébuleuses, un passionnant ouvrage publié aux éditions EHESS, le spécialiste d'histoire et de sociologie des sciences et des techniques Volny Fages les ressuscite.

Avec Volny Fages, maître de conférence à l'Ecole
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.