Podcast : La nouvelle énigme des neutrinos résolue

L'expérience Stereo est installée près du réacteur de l'institut Laue-Langevin, à Grenoble. Crédit : Loris Scola / DR
Les neutrinos stériles , proposés comme candidats sérieux à la matière noire, n'existent probablement pas... La bizarrerie expérimentale qui les avait fait naître dans l'esprit des scientifiques vient d'être expliquée grâce à l'expérience Stereo, installée à Grenoble. Récit de l'enquête avec le physicien David Lhuillier.
C’est la fin d’une énigme ! Ou bien, peut-être, le dernier tour joué aux scientifiques par la plus insaisissable de particules... Ce 12 janvier 2023, après six années de traque infructueuse, l’équipe de la collaboration Stereo a annoncé que le neutrino stérile n’existait pas. Imaginée pour expliquer une anomalie repérée près des réacteurs nucléaires, cette particule promettait de résoudre certaines bizarreries du monde subatomique, tout en fournissant une explication à la matière noire. Comment les physiciens se sont-ils convaincus que ce nouveau « petit neutre » – neutrino en italien – était une illusion ? Mais aussi, quelles sont les conséquences de ce résultat en astrophysique ? Réponses avec David Lhuillier, porte-parole de la collaboration
C’est la fin d’une énigme ! Ou bien, peut-être, le dernier tour joué aux scientifiques par la plus insaisissable de particules...

Ce 12 janvier 2023, après six années de traque infructueuse, l’équipe de la collaboration Stereo a annoncé que le neutrino stérile n’existait pas. Imaginée pour expliquer une anomalie repérée près des réacteurs nucléaires, cette particule promettait de résoudre certaines bizarreries du monde subatomique, tout en fournissant une explication à la matière noire.

Comment les physiciens se sont-ils convaincus que ce nouveau « petit neutre » – neutrino en italien – était une illusion ? Mais aussi, quelles sont les conséquences de ce résultat en astrophysique ? Réponses avec David Lhuillier, porte-parole de la collaboration...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !