Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.

Saturne reste très bien placée début octobre pour être observée au télescope. Profitez de ses derniers feux pour contempler son anneau. Et notez que son gros satellite Titan est à son élongation maximale le 2 octobre 2021. Le lendemain matin (tôt), il faudra se tourner vers la constellation du Lion : l’étoile Êta Leo est occultée par la Lune !

Le 5 octobre 2021, notre satellite en croissant se couche presque horizontal sur l’horizon. Vénus s’en approche à 2° le 9 octobre, et si vous n'avez jamais observé Mercure, tentez de le faire le 25.

Comme chaque mois, le directeur du planétarium Ludiver, Sébastien Fontaine, évoque une figure de l’histoire de l’astronomie, et Cyril Birnbaum, responsable du planétarium de la Cité des sciences, vous guide pour réussir une photo astro.

Leurs coups de cœur du mois sont dévoilés en fin d’émission...

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.

  • Le retour de la capsule Starliner repoussé à une date indéterminée

    Le vaisseau Starliner, de Boeing, ne rentrera pas sur Terre le 26 juin 2024, comme précédemment annoncé. Pire, cette fois, la Nasa n’avance plus aucune date.