Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Des étoiles filantes dans vos nuits d'été. Crédit : Cyril Birnbaum
Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

Après l'inattendue comète Neowise en juillet, le spectacle du ciel se poursuit en août avec le ballet des planètes tout au long du mois et les étoiles filantes Perséides à leur maximum dans la nuit du 12 au 13.

Europe projette son ombre sur Jupiter le 3, puis Ganymède le 7, Io le 9 et à nouveau Ganymède 11. La Lune s'approche à 3 degrés de Mars le 9, et de Vénus le 15. Finalement, Cérès est à l'opposition le 29.

Ce mois-ci, Cyril Birnbaum nous explique comment réussir une belle photo de la lumière cendrée de la Lune et Sébastien Fontaine répond à cette question moins naïve qu'il n'y paraît : pourquoi la nuit est-elle noire ? Nos deux chroniqueurs livrent aussi leurs coups de coeur en fin d'émission.

NB : Ce podcast a été enregistré dans des conditions inhabituelles, veuillez nous excuser pour le son un peu dégradé.

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page ou abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.