Podcast : Vos nuits d'observations en janvier 2022

Ce mois-ci, vous pourrez voir des étoiles filantes, relever le défi de Mercure, photographier la lumière zodiacale et profiter de beaux rapprochements planétaires... Et parviendrez-vous à voir Sirius B ?

Quel est le programme de ce début d’année 2022 du côté du ciel ? Cyril Birnbaum, Philippe Henarejos et David Fossé vous invitent à observer les étoiles filantes des Quadrantides, qui atteignent leur maximum le 3 janvier ; la Lune en croissant qui passe sous Jupiter le 5 ; Mercure, à son élongation maximale le 7 ; la lumière zodiacale qui réapparaît à partir du 20 ; et les beaux rapprochements Lune-Mars et Mercure-Vénus du 29 janvier 2022.

Philippe Henarejos livre en outre un secret pour observer la naine blanche Sirius B, compagne de l'éclatante Sirius, et Cyril Birnbaum explique une méthode infaillible pour réussir sa mise en station... même lorsque l'étoile Polaire est invisible.

Et notez le nouveau rendez-vous grand public de l’Association française d’astronomie : les Nuits des étoiles d’hiver, du 22 au 29 janvier 2022 !

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.