Podcast : Votre programme d'observations en novembre 2021

Uranus, Cérès et Vénus sont à l'affiche ce mois-ci. Mais aussi la galaxie d'Andromède, très haute dans le ciel, à laquelle nous consacrons une partie de cette émission. Découvrez aussi, comme chaque mois, les chroniques et les coups de coeur de Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.

Vous n'avez jamais vu Uranus ? Tentez son observation en début de mois : la géante glacée passe à l'opposition le 4. Dans la nuit du 5 au 6, le plus gros corps de la ceinture d'astéroïdes frôle l'étoile Aldébaran sur la voûte céleste. Et le 7, la Lune s'approche de l'étincelante Vénus...

Les autres nuits, profitez de la situation de la galaxie d'Andromède, très haute dans le ciel, pour contempler son vaste disque d'étoiles et de poussières. Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum, directeur du planétarium Ludiver (Manche) et responsable du planétarium de la Cité des Sciences (Paris) vous livrent tous leurs conseils !

Et si le temps est couvert ? Nous avons tout prévu : rejoignez-nous au festival Explor'Espace les 5, 6 et 7 novembre - c'est le premier festival d'astronomie immersif et interactif en France - et aux traditionnelles Rencontres du Ciel et de l'Espace les 19, 20 et 21 novembre !

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d'autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

    Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

  • Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

    La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.

  • Le retour de la capsule Starliner repoussé à une date indéterminée

    Le vaisseau Starliner, de Boeing, ne rentrera pas sur Terre le 26 juin 2024, comme précédemment annoncé. Pire, cette fois, la Nasa n’avance plus aucune date.