Portrait d'une étoile naissante

L'étoile IRAS 10082-5647 par le télescope Hubble. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Cette étoile vient tout juste de s'allumer. Aux échelles de temps utilisées pour mesurer l'évolution stellaire, avec ses quelques millions d'années d'existence, elle compte parmi les astres les plus jeunes que les astronomes connaissent.
Située dans la constellation australe de la Carène, elle a été photographiée en détail par le télescope spatial Hubble. Son nom : IRAS 10082-5647. Elle a été découverte dans les années 1980 par un autre télescope spatial américain : IRAS, qui scannait le ciel pour la première fois en infrarouge.

IRAS 10082-5647 a été remarquée par le satellite infrarouge parce qu'elle est entourée de gaz et de poussière. Or, cette matière parfois difficile à déceler en visible, rayonne surtout en infrarouge.

Avec cette photo de Hubble, on voit nettement ces nébulosités qui entourent la jeune étoile. Celle-ci, de type Herbig Ae/Be, n'a en effet pour l'instant même pas accompli 1% de son existence.

L'image du télescope Hubble couvre un champ de 1,3 minute d'arc de côté, soit un peu plus que le diamètre apparent maximal de la planète Vénus, lorsque celle-ci se trouve au plus près de la Terre.

Philippe Henarejos, le 31 octobre 2011.