Portrait d'une étoile naissante

L'étoile IRAS 10082-5647 par le télescope Hubble. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Cette étoile vient tout juste de s'allumer. Aux échelles de temps utilisées pour mesurer l'évolution stellaire, avec ses quelques millions d'années d'existence, elle compte parmi les astres les plus jeunes que les astronomes connaissent.
Située dans la constellation australe de la Carène, elle a été photographiée en détail par le télescope spatial Hubble. Son nom : IRAS 10082-5647. Elle a été découverte dans les années 1980 par un autre télescope spatial américain : IRAS, qui scannait le ciel pour la première fois en infrarouge.

IRAS 10082-5647 a été remarquée par le satellite infrarouge parce qu'elle est entourée de gaz et de poussière. Or, cette matière parfois difficile à déceler en visible, rayonne surtout en infrarouge.

Avec cette photo de Hubble, on voit nettement ces nébulosités qui entourent la jeune étoile. Celle-ci, de type Herbig Ae/Be, n'a en effet pour l'instant même pas accompli 1% de son existence.

L'image du télescope Hubble couvre un champ de 1,3 minute d'arc de côté, soit un peu plus que le diamètre apparent maximal de la planète Vénus, lorsque celle-ci se trouve au plus près de la Terre.

Philippe Henarejos, le 31 octobre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.