Portrait d’une galaxie hybride

Cet objet céleste étrange est une galaxie. Distante de 200 millions d'années-lumière, PGC 10922 (c'est son seul nom...) n'est pas vraiment une galaxie spirale comme M 51, bien qu'elle semble posséder l'amorce de bras très enroulés autour de son noyau. Ce n'est pas non plus une elliptique comme 4C 73.08, même si son halo d'étoiles semble se confondre progressivement avec l'espace intergalactique.

PGC 10922 est ce que les astronomes appellent une galaxie lenticulaire, comparable à Centaurus A. Elle résulte probablement de la fusion d'une spirale avec une elliptique. Des nuages sombres de poussière interstellaire s'échappent de son centre et l'obscurcissent.

Cette image, prise par le télescope spatial Hubble, a été exhumée par un amateur, Judy Schmidt, à l'occasion du concours « Trésors cachés ».

Philippe Henarejos, le 3 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.