Portrait d’une galaxie tarie

La galaxie 2MASX J09442693+0429569 vue par Hubble. Crédit : NASA/ESA/C&E Photos

Cette galaxie à la forme bizarre, photographiée grâce au télescope spatial Hubble, est très intéressante. Appelée 2MASX J09442693+0429569 (qu'un internaute, Simon Rouffin, nous a proposé de baptiser "la Méduse"), elle correspond à un épisode particulier de l'évolution des galaxies : celui au cours duquel la formation d'étoiles vient tout juste de s'arrêter.

Quelques centaines de millions d'années auparavant, cette galaxie située dans la constellation du Sextant, a fusionné avec une autre. Cette rencontre, par les effets gravitationnels qu'elle a engendré, a amorcé une phase d'intense formation d'étoiles, comme c'est le cas dans NGC 6872.

Mais comme les deux galaxies en collision étaient déjà âgées et pauvres en gaz interstellaire, cette phase a vite tourné court. Elle s'est arrêtée récemment, voici seulement quelques millions d'années. Cette galaxie va donc devenir de plus en plus rouge, à mesure que ses étoiles vont vieillir et se transformer en géantes rouges. Sa source de lumière commence déjà à se tarir.

L'image a été traitée par Nick Rose pour le concours ouvert aux amateurs « Trésors cachés d'Hubble ».

Philippe Henarejos, le 28 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.