Pouponnière d'étoiles dans le Grand nuage de Magellan

La nébuleuse de laTarentule dans le Grand nuage de Magellan vue par le télescope VISTA de l'ESO. Crédit: ESO Photo

Un amas d'étoiles dans les pattes d'une araignée géante : la nébuleuse de la Tarentule distante de plus de 170 000 années-lumière de la Terre et photographiée à de nombreuses reprises ne pouvait plus longtemps échapper au télescope VISTA (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) de l'Observatoire européen austral (ESO), situé à l'Observatoire Paranal (Chili).


La nébuleuse de la Tarentule, également appelée 30 Doradus ou NGC 2070, est située dans une galaxie proche de la Voie lactée, le Grand nuage de Magellan.


VISTA dispose d'un miroir principal de 4,1m de diamètre. Sensible à la lumière infrarouge proche, il permet de détecter de jeunes étoiles dans leur cocon de poussière prénatal.


La zone brillante au dessus du centre de la galaxie est la nébuleuse de la Tarentule. Au centre, un amas des étoiles les plus massives connues à ce jour, appelé RMC 136.


Cette photographie a été prise dans le cadre d'une étude des galaxies du Petit et du Grand nuage de Magellan menée par l'équipe de Maria-Rosa Cioni, de l'université du Hertfordshire (Royaume-Uni).

Laureen Bouyssou, le 11 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.