Le 12 avril 1961, une fusée Zemiorka s’élevait du cosmodrome top-secret de Baïkonour avec un homme à bord. Youri Gagarine, 27 ans, devenait un héros de l’Union soviétique, mais surtout le premier être humain dans l’espace. Le premier à faire le tour de monde à 28 000 km/h, au cours d’un vol de 108 minutes.
Soixante ans après ce vol historique, nous vous invitons à redécouvrir la tradition spatiale russe en compagnie de l’un de ceux qui la connaît le mieux.
Pilote de chasse, pilote d’essai, puis recruté comme astronaute par le Cnes en 1985, Jean-Pierre Haigneré est le Français qui a séjourné le plus longtemps à bord de la mythique station spatiale Mir.
En juillet 1993, il décolle à bord d’une fusée Soyouz pour un séjour de trois semaines en orbite. C’est la mission Altaïr.
Jean-Pierre Haigneré vit ensuite en Russie plusieurs années, puis s’envole à nouveau pour Mir en février 1999. Il est le premier non-Russe à être nommé ingénieur de vol sur Soyouz. Sa nouvelle mission, Perseus, dure 189 jours. C’est alors le plus long vol spatial réalisé par un non-Russe. Et ce sera aussi, jusqu’à la mission de Thomas Pesquet en 2016, la plus longue mission dans l’espace jamais réalisée par un Français.
C’est en compagnie de ce cosmonaute expérimenté que nous vous convions à fêter le vol de Gagarine ! Rendez-vous ce 9 avril à 18h sur Twitch, Youtube et Facebook.
Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne