Profil parfait pour une galaxie spirale

Le télescope spatial Hubble de la Nasa a saisi le meilleur profil de NGC 4634. Cette galaxie spirale se trouve à 70 millions d'années-lumière de nous, dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Son disque, que nous voyons par la tranche, est légèrement déformé par la présence d'une voisine, NGC 4634 (hors champ, en haut). Les deux galaxies apparaissent au centre sur ce plan large.

Conséquence de ces interactions gravitationnelles : la formation d'étoiles s'en trouve facilitée à mesure que le gaz interstellaire se concentre. Les nébuleuses roses sont similaires à la grande nébuleuse d'Orion : des nuages de gaz ionisés par de puissants vents stellaires émis par des astres naissants. Ces structures contrastent élégamment avec les bandes de poussières qui zèbrent le disque de NGC 4634.

Matthieu Le Chanjour, le 18 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.