Qu’est-ce qu’une exoplanète ? L’Union astronomique internationale a tranché

Alain Lecavelier, spécialiste des exoplanètes. © Peter Jev
L’Union astronomique internationale vient de définir quel astre mérite le nom d’exoplanète. L’astrophysicien Alain Lecavelier nous explique le choix des quatre paramètres retenus.
En 2006, l’Union astronomique internationale (UAI) avait accouché dans la douleur d’une définition pour le terme « planète ». Une mesure jugée indispensable alors, avec la découverte d’une multitude d’astres aux confins du Système solaire. Seize ans plus tard, cette ONU des astronomes précise maintenant la notion d’« exoplanète », pour qualifier les corps découverts autour d’autres étoiles. Spécialiste de ces astres à l’Institut d’astrophysique de Paris, Alain Lecavelier est le vice-président de la commission “Exoplanètes et Système solaire” de l’UAI. Il nous détaille les raisons de cette nouvelle convention. Ciel & espace : Une définition officielle existe désormais pour le terme “exoplanète”. Quelle est-elle ? Alain Lecavelier :
En 2006, l’Union astronomique internationale (UAI) avait accouché dans la douleur d’une définition pour le terme « planète ». Une mesure jugée indispensable alors, avec la découverte d’une multitude d’astres aux confins du Système solaire. Seize ans plus tard, cette ONU des astronomes précise maintenant la notion d’« exoplanète », pour qualifier les corps découverts autour d’autres étoiles. Spécialiste de ces astres à l’Institut d’astrophysique de Paris, Alain Lecavelier est le vice-président de la commission “Exoplanètes et Système solaire” de l’UAI. Il nous détaille les raisons de cette nouvelle convention.

Ciel & espace : Une définition officielle existe désormais pour le terme “exoplanète”. Quelle est-elle ?

Alain Lecavelier :
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous