1
La revue Ciel & Espace, éditée par l’Association Française d’Astronomie dont le siège social est situé au 17, rue Émile Deutsch de la Meurthe 75014 Paris, organise la quatrième édition du « Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie » en 2017.
Ce prix littéraire est organisé en partenariat avec le CNES, le Groupe Ferme des Étoiles organisateur du Festival de Fleurance, l’IPSA école d’ingénieurs de l’air et de l’espace et la Société Française d’Astronomie et d’astrophysique SF2A.
2
Le Prix Ciel & Espace est destiné à récompenser le meilleur ouvrage d’astronomie publié en langue française (traduction comprise) au cours de l’année écoulée (du 1er janvier au 31 décembre 2016) et ce dans 2 catégories :
-
Le Prix Ciel & Espace
-
Le Prix André Brahic (livre jeunesse)
Tous les auteurs ou éditeurs peuvent y participer, excepté les membres du jury eux-mêmes.
3
L’attribution du prix est prononcée par un jury, en cours de composition. A ce jour, le jury est composé de :
Roland Lehoucq (Astrophysicien au CEA, président du jury)
David Fossé (Rédacteur en chef adjoint du magazine Ciel & Espace)
Bruno Monflier (Président du Groupe Ferme des Etoiles)
Samuel Boissier (Président de la SF2A) ou un membre représentant de la SF2A
Marie Girod (Présidente de l'association À fond la science)
Un membre du CNES
Un membre de l’IPSA
Bruno Crack, abonné au magazine Ciel & Espace.
En cas d’égalité des voix entre deux ou plusieurs ouvrages, la voix du président du jury est prépondérante.
Le jury sera constitué pour cette édition 2017 et sera susceptible d’être modifié en tout ou partie pour la prochaine édition.
4
Les auteurs ou éditeurs désireux de concourir à ce prix doivent faire parvenir 10 exemplaires du ou des livres, afin que chacun des membres du jury en prenne connaissance, à l’adresse suivante :
Ciel & Espace – Adrien CHAMPAGNE – 17, rue Émile Deutsch de la Meurthe 75014 PARIS
Les ouvrages devront être envoyés au plus tard le 15 janvier 2017 (cachet de la Poste faisant foi).
Les frais de participation sont à la charge des candidats (éditeur ou auteur)
5
Le jury se réunira à Paris, dans le courant du mois de mars 2017, pour attribuer le prix.
Suite à cette délibération, le nom du lauréat sera rendu public.
Les décisions du jury sont sans appel.
6
Le Prix Ciel & Espace attribue 2 prix :
-
Le Prix Ciel & Espace est attribué à l’auteur du meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique. Ce prix est constitué d’une somme de deux mille cinq cents euros (2 500 €), sous forme d’un chèque remis à l’auteur à l’occasion du Festival d’Astronomie de Fleurance, qui se déroulera courant août 2017 à Fleurance (32500) (déplacement à la charge du lauréat).
-
Le Prix jeunesse Ciel & Espace est attribué à l’auteur meilleur ouvrage destiné à la jeunesse. Ce prix est constitué d’une somme de sept cent euros (700 €), sous forme d’un chèque remis à l’auteur à l’occasion du Festival d’Astronomie de Fleurance, qui se déroulera du courant août 2017 à Fleurance (32500) (déplacement à la charge du lauréat).
Au cas où l’ouvrage aurait été écrit par des coauteurs, ils se partageront ce prix.
Les auteurs primés s’engagent à se soumettre au présent règlement et à faire tout leur possible pour assister à la remise de prix au Festival de Fleurance. En cas d’incapacité pour l’auteur à être présent lors de la remise des prix, l’éditeur s’engage à représenter physiquement son ou ses auteurs lors de cet évènement.
7
L’auteur primé et l’éditeur du livre s’engagent à mentionner pendant la durée de vie du livre le texte suivant :
« PRIX CIEL & ESPACE DU LIVRE D’ASTRONOMIE 2017 » ou « PRIX CIEL & ESPACE / ANDRE BRAHIC DU LIVRE D’ASTRONOMIE JEUNESSE 2017 » selon le Prix attribué.
Ce texte est à mettre sur un bandeau (qui devra être apposé sur chaque exemplaire physique, visuel web… et à citer dans la promotion de l’ouvrage.
8
Ciel & Espace et l’Association Française d’Astronomie ont toute liberté pour l’exploitation publicitaire de ce prix littéraire.
9
Le fait d’adresser des ouvrages à l’examen du jury du “PRIX CIEL & ESPACE DU LIVRE D’ASTRONOMIE” a valeur de participation et implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement par les soumissionnaires.
Commentaires