Reportage : À Grenoble, les astronomes conçoivent le futur chasseur d’exoplanètes de l’ELT

Dans cinq ans, l’ELT observera le ciel avec son miroir de 39 m de diamètre. Il sera le plus grand télescope du monde. Nous avons entrepris de suivre de A à Z la construction d’Harmoni, l’un de ses principaux instruments, et cela se passe près de chez vous. Épisode 1 : la conception à l’IPAG de cet outil à haute résolution destiné à explorer les exoplanètes.
En sillonnant les allées verdoyantes du campus de Grenoble, le long de l’Isère, on ne devine pas qu’un projet pharaonique qui s’y prépare. Planté au pied des massifs du Taillefer et de la Chartreuse, l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) est un laboratoire de recherche de taille moyenne, comptant une centaine de personnes. Le petit télescope de 400 mm installé sur son toit ne donne guère d’indice qu’ici se développe un instrument gigantesque et révolutionnaire pour l’astronomie de demain : Harmoni. D’ici cinq ans, le spectro-imageur Harmoni équipera le plus grand télescope du monde : l’Extremely Large Telescope. L’ELT est en construction dans les Andes au Chili, au sommet du Cerro Armazones. Avec ce géant européen, l’astronomie
En sillonnant les allées verdoyantes du campus de Grenoble, le long de l’Isère, on ne devine pas qu’un projet pharaonique qui s’y prépare. Planté au pied des massifs du Taillefer et de la Chartreuse, l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) est un laboratoire de recherche de taille moyenne, comptant une centaine de personnes. Le petit télescope de 400 mm installé sur son toit ne donne guère d’indice qu’ici se développe un instrument gigantesque et révolutionnaire pour l’astronomie de demain : Harmoni.

D’ici cinq ans, le spectro-imageur Harmoni équipera le plus grand télescope du monde : l’Extremely Large Telescope. L’ELT est en construction dans les Andes au Chili, au sommet du Cerro Armazones. Avec ce géant européen, l’astronomie...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.