Le 27 février 2021, une météorite s’écrase à l’ouest d’Agen. Le réseau de surveillance du ciel Fripon a pu déterminer le point de chute du bolide. Astronomes et bénévoles se sont mis en quête de cette roche venue de l’espace. Nous les avons suivis.
Depuis une colline surplombant les environs d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, l’astronome François Colas repère et organise la battue. Avec un panorama à 360° et un temps ensoleillé, la visibilité est optimale sur les secteurs de recherche. Les promeneurs viennent admirer la croix de 18 m qui garde le petit village de Nicole, plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Certains regardent avec curiosité le chercheur accompagné de Clément, jeune bénévole, aller et venir en accueillant des journalistes. Si François Colas arpente ainsi ce terrain, c’est parce que quelques jours plus tôt, le samedi 27 février à 22 h 47, un bolide fendant l’atmosphère à plus de 300 km/h a été observé par les caméras du réseau de surveillance du ciel Fripon (qui vient de signaler
Depuis une colline surplombant les environs d’Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, l’astronome François Colas repère et organise la battue. Avec un panorama à 360° et un temps ensoleillé, la visibilité est optimale sur les secteurs de recherche. Les promeneurs viennent admirer la croix de 18 m qui garde le petit village de Nicole, plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Certains regardent avec curiosité le chercheur accompagné de Clément, jeune bénévole, aller et venir en accueillant des journalistes. Si François Colas arpente ainsi ce terrain, c’est parce que quelques jours plus tôt, le samedi 27 février à 22 h 47, un bolide fendant l’atmosphère à plus de 300 km/h a été observé par les caméras du réseau de surveillance du ciel Fripon (qui vient de signaler...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
À un an et demi du premier vol d’essai de son petit lanceur réutilisable, la société spatiale privée européenne a fait un point d’étape. Son patron, Yohann Leroy, en a profité pour préciser le chemin à parcourir à court et à moyen terme pour atteindre un objectif stratégique pour le Vieux Continent.
Aucune sonde spatiale ne s’était autant approchée du Soleil. Le 24 décembre 2024, la sonde américaine Parker Solar Probe est passée à seulement 6,1 millions de kilomètres de notre étoile, soit moins de 9 rayons solaires.
Le tout nouveau hors-série « Le ciel en 2025 » est votre compagnon idéal pour connaitre les évènements célestes de l’année comme les lieux de découverte de l’astronomie dans votre région.