Retour sur Terre de l'expédition 49

Les astronautes Kate Rubin (États-Unis), Anatoli Ivanishine (Russie) et Takuya Onishi (Japon) se sont posés au Kazakhstan ce 30 octobre 2016, à 4h58 heure française, après 115 jours passés dans la station spatiale internationale.

Durant sa mission, l'astronaute américaine Kate Rubin, également docteur en biologie, aura réalisé le premier séquençage d'ADN dans l'espace. Elle aura aussi effectué deux sorties extravéhiculaires avec son collègue Jeff Williams.

L'équipage aura par ailleurs reçu la visite des cargos automatiques Cygnus (de la compagnie Orbital Sciences), Dragon (SpaceX) et Progress (Roscosmos).

L’ISS est désormais occupée par trois astronautes seulement : Shane Kinbrough, Sergueï Ryzhikov et Andreï Borisenko.

Peggy Whitson, Thomas Pesquet et Oleg Novitsky les rejoindront le 20 novembre 2016, après un lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour prévu le 17 novembre, à 21h20, heure française.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.

  • Podcast : L'aventure de l'hypertélescope s'achève dans les Alpes

    Le 17 septembre 2024, après douze années d’efforts et de développement techniques, s’est achevée près de Barcelonnette une expérience unique au monde : la mise au point d’un prototype d’hypertélescope. Imaginé il y a presque trente ans, ce concept révolutionnaire permettra-t-il de voir un jour la surface des exoplanètes ?