Retour sur Terre de l'expédition 49

Les astronautes Kate Rubin (États-Unis), Anatoli Ivanishine (Russie) et Takuya Onishi (Japon) se sont posés au Kazakhstan ce 30 octobre 2016, à 4h58 heure française, après 115 jours passés dans la station spatiale internationale.

Durant sa mission, l'astronaute américaine Kate Rubin, également docteur en biologie, aura réalisé le premier séquençage d'ADN dans l'espace. Elle aura aussi effectué deux sorties extravéhiculaires avec son collègue Jeff Williams.

L'équipage aura par ailleurs reçu la visite des cargos automatiques Cygnus (de la compagnie Orbital Sciences), Dragon (SpaceX) et Progress (Roscosmos).

L’ISS est désormais occupée par trois astronautes seulement : Shane Kinbrough, Sergueï Ryzhikov et Andreï Borisenko.

Peggy Whitson, Thomas Pesquet et Oleg Novitsky les rejoindront le 20 novembre 2016, après un lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour prévu le 17 novembre, à 21h20, heure française.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Qui veut contrôler le climat de la Terre ?

    Lutter contre le réchauffement climatique passe par une réduction de nos émissions de dioxyde de carbone, assure la majorité des spécialistes. Mais il existe des scientifiques, des ingénieurs, des entrepreneurs qui prônent une autre approche : la géo-ingénierie...

  • Podcast : Janvier 2025, Saturne disparaît derrière la Lune !

    La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.