Ce mardi 25 juin 2019 à 8h47 heure locale, le Soyouz MS-11 a atterri dans une zone reculée du Kazakhstan après s’être désamarré de la Station spatiale internationale (ISS). À bord, l’Expédition 59 : l’Américaine Anne McClain, de la Nasa ; le Québecois David Saint-Jacques, de l’Agence spatiale canadienne ; et le Russe Oleg Kononenko, de Roscosmos, commandant de la mission. Ils ont rejoint la terre ferme après un séjour de 204 jours en orbite terrestre, amenant Kononenko à un total de 737 jours sur la station.
Pour leur première mission sur l’ISS, Anne McClain et David Saint-Jacques ont pu effectuer des sorties extravéhiculaires (EVA). De son côté, Oleg Kononenko — dont c’était la quatrième mission — en a réalisé deux d’une durée totale de 13 h 46min, atteignant ainsi 32 h 13 min passées dans l’espace au cours de sa carrière.
Arrivés le 3 décembre 2018, ces trois astronautes ont séjourné six mois dans la station orbitale. Durant cette période, ils ont procédé à diverses expériences scientifiques en microgravité : transferts de carburant cryogénique, analyse des formations de cristaux de protéines pour la maladie de Parkinson, test en vol libre du robot Astrobee… Ce travail se poursuivra avec l’Expédition 60, qui compte déjà trois membres en orbite. Ils devraient être rejoints le 20 juillet 2019 par trois autres astronautes à bord du Soyouz MS-13.