Retour sur Terre pour l’équipage de la mission privée Axiom-1

Le dernier des quatre parachutes de la capsule de SpaceX s'affale en mer sous l'oeil de l'équipage de sauveteurs. Crédit : Axiom Space
Il était 19h06 heure française, ce 25 avril, lorsque la capsule Endeavour de SpaceX a amerri au large de la Floride, ramenant sur Terre les quatre astronautes de la mission privée Axiom-1 au terme d’un séjour de 17 jours à bord de l’ISS.

Le mauvais temps dans l’Atlantique leur a fait jouer les prolongations dans la Station spatiale internationale (ISS)… Dix-sept jours après leur lancement vers l’ISS, pour un séjour en orbite qui devait durer moins de dix jours, les astronautes privés Michael Lopez-Alegria, Eytan Stribbe, Larry Connor et Mark Pathy ont finalement retrouvé la Terre ce 25 avril 2022, à 19h06 heure française, les conditions météo sur le site d’amerrissage s’étant enfin déclarées favorables.

Pendant leur mission Axiom-1, la première mission spatiale habitée entièrement privée, les quatre hommes ont réalisé plus de 25 expériences scientifiques, de la médecine à l’ingénierie. Ils ont pu aussi observer la Terre à loisir pendant la semaine de prolongation octroyée par les éléments.

L’astronaute privé Larry Connor photographie la Terre depuis la coupole de l'ISS. © Michael López-Alegría

Axiom-1 est la première d’une série de missions privées à destination de l’ISS que la compagnie Axiom, fondée en 2016, présente comme autant de pas vers son but réel : l’établissement d’une station spatiale privée en orbite basse. Son premier segment devrait être lancé fin 2024.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.