Retour sur Terre pour l’équipage de la mission privée Axiom-1

Le dernier des quatre parachutes de la capsule de SpaceX s'affale en mer sous l'oeil de l'équipage de sauveteurs. Crédit : Axiom Space
Il était 19h06 heure française, ce 25 avril, lorsque la capsule Endeavour de SpaceX a amerri au large de la Floride, ramenant sur Terre les quatre astronautes de la mission privée Axiom-1 au terme d’un séjour de 17 jours à bord de l’ISS.

Le mauvais temps dans l’Atlantique leur a fait jouer les prolongations dans la Station spatiale internationale (ISS)… Dix-sept jours après leur lancement vers l’ISS, pour un séjour en orbite qui devait durer moins de dix jours, les astronautes privés Michael Lopez-Alegria, Eytan Stribbe, Larry Connor et Mark Pathy ont finalement retrouvé la Terre ce 25 avril 2022, à 19h06 heure française, les conditions météo sur le site d’amerrissage s’étant enfin déclarées favorables.

Pendant leur mission Axiom-1, la première mission spatiale habitée entièrement privée, les quatre hommes ont réalisé plus de 25 expériences scientifiques, de la médecine à l’ingénierie. Ils ont pu aussi observer la Terre à loisir pendant la semaine de prolongation octroyée par les éléments.

L’astronaute privé Larry Connor photographie la Terre depuis la coupole de l'ISS. © Michael López-Alegría

Axiom-1 est la première d’une série de missions privées à destination de l’ISS que la compagnie Axiom, fondée en 2016, présente comme autant de pas vers son but réel : l’établissement d’une station spatiale privée en orbite basse. Son premier segment devrait être lancé fin 2024.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.

  • Podcast : Les spectacles du ciel nocturne en novembre 2024

    Et si l'étoile T Coronae Borealis entrait en éruption en novembre 2024 ? Après le spectacle des aurores boréales et de la comète Tsuchinshan-Atlas en octobre, ce serait une belle surprise ! Vénus, la Lune et Mars feront le spectacle quoi qu'il arrive. Et Uranus passe à l'opposition ce mois-ci...