A 10 heures 57, ce 4 novembre 2011, les six hommes qui s'étaient isolés du monde pendant 520 jours pour l'expérience Mars 500 sont sortis de leurs modules. Ils s'étaient enfermés le 3 juin 2010 pour simuler un voyage aller-retour entre la Terre et la planète Mars.
Trois hommes sur "Mars"
En février 2011, trois d'entre eux s'étaient séparés des autres dans un module plus exigu pour simuler un atterrissage sur Mars. Ils avaient même effectué, en scaphandre, trois sorties sur un sol martien reconstitué.
Le but de l'expérience Mars 500 était principalement de savoir si six hommes de nationalités et de cultures différentes pouvaient rester confinés pendant presque deux ans pour effectuer une mission spatiale vers la planète rouge. Le tout s'est déroulé dans la banlieue de Moscou, dans les locaux de l'IBMP, sans quitter la Terre.
L'expérience est allé jusqu'au bout, ce qui est un premier succès.
"Fier de prouver qu'un voyage sur Mars est possible"
S'exprimant en français quelques minutes après être sorti de l'isolement, Romain Charles a qualifié ainsi son voyage immobile : "parfois monotone" et "parfois intense". Il a déclaré que les six hommes ressortaient de l'expérience "comme une équipe, toujours soudée". Il a conclu en se disant "honoré et fier de prouver qu'un voyage vers Mars est possible".
Les premières déclarations de l'équipage, en anglais, russe, italien, espagnol, chinois et français, peuvent être vues et écoutées sur ce site de l'ESA.
Après l'isolement, la quarantaine
Les six membres de l'équipage ne sont pas encore tout à fait sortis de l'isolement. Ils doivent rester en quarantaine pendant quatre jours pour subir des examens médicaux et éviter de contracter des virus ou des maladies. Coupés de tout contact avec la population terrestre depuis 520 jours, il est possible que leurs défenses immunitaires soient affaiblies.
Ci-dessous, les six hommes (trois Russes, un Chinois, un Italien et un Français), face aux personnes venues les accueillir dès leur sortie des modules, quelques minutes après l'ouverture de la porte.
Commentaires