Nous avons commencé l'année 2019 en nous projetant vers le futur, mais un futur qui commence à s'écrire au présent puisque notre dossier « Voyager vers les étoiles » raconte comment chercheurs et ingénieurs, en ce moment même, tentent de résoudre les redoutables défis que pose le voyage interstellaire. Dans notre numéro de mars/avril, nous mettions en une l’astéroïde Ultima Thulé — récemment rebaptisé Arrokoth —, plus lointain objet du Système solaire survolé par une sonde, tandis que notre premier hors-série de l’année mettait à l’honneur un corps céleste beaucoup plus proche : la Terre.
Puis, cinquantenaire d’Apollo 11 oblige, nous avons consacré un numéro exceptionnel aux histoires extraordinaires des hommes sur la Lune. C'est aussi dans ce magazine qu'est publiée la première image d’un trou noir, avec le récit des coulisses de cet exploit. Second hommage à la Lune : elle est le thème de notre hors-série estival, avec les meilleurs conseils pour vos premières observations et une carte de la Lune en poster. En été, nous nous sommes demandé s’il fallait « repenser l’Univers », question très sérieuse tant il est vrai que 80% de la matière y reste invisible et de nature inconnue !
Mais ces observations depuis la Terre ne sont possibles que si la nuit perdure. Rongée par l’urbanisation galopante, et depuis peu par les constellations de satellites, nous présentons dans notre numéro de septembre/octobre comment retisser notre lien avec le ciel. Enfin, l’année s’est achevée avec un dossier consacré aux galaxies. Celles que l’on découvre, obscures, jusqu’à l'aube de l'Univers... Un numéro accompagné de notre Calendrier astro 2020, en kiosques jusqu’au 15 janvier — mais bien entendu vous pouvez toujours vous procurer n'importe lequel de ces Ciel & Espace, en version papier ou numérique, en cliquant sur ce lien.
Comme en témoigne notre Almanach 2020, l'actualité du ciel sera au moins aussi riche en 2020 qu'elle l'a été en 2019. Nous espérons que vous la suivrez avec nous en vous abonnant à l’une de nos offres, en feuilletant le magazine papier ou en le consultant sur votre smartphone ou tablette, et suivant les comptes de Ciel & espace sur Facebook, Twitter ou Instagram.
[Note : le vote est clos, les résultats sont visibles sur cette page.]