Le Soleil est né au sein d’un amas d’étoiles. Mais ses sœurs sont aujourd’hui dispersées dans toute la Galaxie. Certains astronomes espèrent épingler l’une d’elles parmi la myriade de points lumineux qui décorent la voûte céleste.
Imaginez partir à la recherche de vos camarades de classe. Celles et ceux que vous retrouviez non pas sur les bancs de l’école primaire, ou de la maternelle, mais… sur le tapis de jeu de la crèche. Aujourd’hui devenus adultes, il serait bien difficile d’en retrouver la trace. C’est un peu le même problème avec le Soleil. Celui-ci est issu, comme toute étoile, de l’effondrement d’un vaste nuage de gaz et de poussière, il y a 4,6 milliards d’années. Si les détails de cette apparition sont encore nébuleux, une chose fait aujourd’hui consensus : le Soleil n’est pas né seul. Il est apparu au sein d’un amas d’étoiles. C’est-à-dire dans une pouponnière stellaire, en compagnie d’autres jeunes astres créés quelques millions d’années avant ou après lui.
Imaginez partir à la recherche de vos camarades de classe. Celles et ceux que vous retrouviez non pas sur les bancs de l’école primaire, ou de la maternelle, mais… sur le tapis de jeu de la crèche. Aujourd’hui devenus adultes, il serait bien difficile d’en retrouver la trace. C’est un peu le même problème avec le Soleil. Celui-ci est issu, comme toute étoile, de l’effondrement d’un vaste nuage de gaz et de poussière, il y a 4,6 milliards d’années. Si les détails de cette apparition sont encore nébuleux, une chose fait aujourd’hui consensus : le Soleil n’est pas né seul. Il est apparu au sein d’un amas d’étoiles. C’est-à-dire dans une pouponnière stellaire, en compagnie d’autres jeunes astres créés quelques millions d’années avant ou après lui....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.