Coup dur pour Space X : le 20 novembre 2019, lors d’un test de mise en pression des réservoirs, le prototype "Mk 1" de sa fusée Starship a explosé. Tout du moins, il semble que l’un de ses réservoirs ait explosé. Un gros panache blanc s’est soudain échappé vers le haut, suivi de fuites sur les flancs du vaisseau. L'accident, selon Space X, n'a fait aucun blessé.
Sur Twitter, le patron de Space X Elon Musk a minimisé l'accident, indiquant que ce prototype n'était pas destiné à être lancé mais servait de guide pour la fabrication des versions suivantes de Starship. Dans un communiqué officiel, Space X explique en outre que, l'objectif du test étant de pressuriser la fusée au maximum, "ce résultat n'était pas totalement inattendu".
Il n'empêche : le 30 septembre 2019, lors d’une conférence de presse donnée au petit matin, sur le site même de l’explosion, à Boca Chica (Texas), Elon Musk avait annoncé que ce prototype effectuerait un vol d’essai jusqu’à 20 km d’altitude avant la fin de 2019. Et qu’un autre prototype serait lancé dans l’espace au cours des six mois suivants.
Même si Space X annonce aujourd’hui que la décision de ne pas faire voler Mk 1 "avait déjà été prise" avant l'accident, pour se concentrer sur la version Mk 3, destinée à l'espace, il semble probable que le calendrier initial ne pourra être tenu. Le défaut structurel de l’engin, quel qu’il soit, va nécessiter un important travail de révision.
Actuellement en kiosque, ou disponible sur notre boutique web
le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020
Avec son Calendrier astro 2020