Robert Gendler revisite la galaxie de la “chips géante”

Sa forme singulière vaut à NGC3190 le surnom de “chips géante”.

Avec ses bras spiraux enroulés sur le cœur et sa forme de disque voilé, NGC3190 a une silhouette singulière, qui lui vaut d'être surnommée « la chips géante ». Une forme perturbée due aux interactions avec les trois autres galaxies du groupe Hickson 44, auquel NGC3190 appartient.

L’amateur Robert Gendler a obtenu cette image en traitant et en combinant plusieurs clichés d'archives du télescope spatial Hubble, inédits en couleur.

NGC3190 est située à 70 millions d’années-lumière, dans la constellation du Lion. En 2002, deux supernovae y explosèrent coup sur coup. La première en mars, pile à l'intérieur du « V » formé par les bras spiraux et poussiéreux (à gauche), et la seconde à peine deux mois plus tard, de l'autre côté de la galaxie.

Pour en savoir plus sur les galaxies, écoutez notre série de six émissions avec l'astronome Roland Lehoucq sur Cieletespaceradio.fr.

Émilie Martin