La navette Discovery doit s'envoler le jeudi 4 novembre 2010 de cap Canaveral avec, à son bord, Robonaut 2, le premier androïde spatial. (texte actualisé le 3 novembre)
Robonaut, parfait assistant des astronautes
Robonaut 2 (ou R2) s’envole vers l’ISS. Il a pour mission d'aider les astronautes à exécuter des travaux de maintenance répétitifs.
Fruit d'une collaboration entre la Nasa et General Motors, R2 devrait être un parfait assistant: 14 moteurs sont dissimulés dans ses avant-bras, et ses mains articulées sont pourvues de détecteurs sensoriels.
Particulièrement habile, il est ainsi capable de soulever 10 kg, d’écrire au marqueur… ou de taper sur un iPhone (peut-être pour aller sur Facebook, puisqu'il y a un compte).
Son casque, inspiré du personnage de Boba Fett dans la saga Star Wars, dissimule deux petites caméras couleur qui lui confèrent une vue en relief.
Ci-dessous, une vidéo (en anglais) de présentation de R2:
Contrôlé par réalité virtuelle
Il sera dirigé depuis la station grâce à la réalité virtuelle. Muni d'un casque à écran stéréo et de gants pourvus de détecteurs, un astronaute se met à la place du robot.
R2, dépourvu de jambes, ne pourra se mouvoir et résidera dans le laboratoire américain Destiny. Mais il devrait être constamment amélioré: ses créateurs prévoient d'ores et déjà de lui ajouter une jambe et de nouveaux logiciels.
Dernière mission pour Discovery
Prévu le 3 novembre 2010, le décollage de la mission STS 133 a été retardé d'un jour suite à une panne électrique sur un ordinateur de bord. Après 26 ans de service, c'est l'ultime vol de la navette Discovery.
Ci-dessous, une rétrospective de Discovery (vidéo de 15min) :
Pour en savoir plus sur Robonaut :
Commentaires