Rose vaporeuse

La nébuleuse de la Rosette dans la constellation de la Licorne. Crédit :NASA/JPL-Caltech/UCLA/C&E Photos

La nébuleuse de la Rosette ressemble à une fleur féerique sur cette image composite obtenue par le télescope à infrarouge WISE (Wide-field Infrared Explorer) de la NASA. En vert et rouge apparaît la lumière qui émane de poussières chaudes ; en bleu, la lumière des étoiles.

Non visible à l'œil nu mais appréciée des astronomes amateurs, la Rosette qui répond aussi au nom moins poétique de NGC 2237 est située dans la constellation de la Licorne, au sein de la Voie lactée, à une distance estimée entre 4 500 et 5 000 années-lumière.

Région de formation stellaire, la nébuleuse de la Rosette est un immense nuage de poussière et de gaz. En son centre, on aperçoit un amas de jeunes étoiles appelé NGC 224. Les étoiles les plus massives émettent une immense quantité d'ultraviolets, produisant des vents forts qui grignotent la poussière et le gaz avoisinant, créant une large cavité, visible au centre de la nébuleuse.


Laureen Bouyssou, le 26 août 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.