Rosetta va bientôt s’écraser sur sa comète

La région de Ma'at, sur la comète Churyumov-Gerasimenko, où doit se poser la sonde Rosetta. Crédit : ESA/Rosetta/NAVCAM
La sonde européenne vit ses derniers moments en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Elle doit s’y écraser en douceur le 30 septembre 2016.

Pour Rosetta, les grandes manœuvres commencent. Arrivée près de la comète Churyumov-Gerasimenko le 6 août 2014, la sonde européenne doit achever sa mission d’exploration le 30 septembre 2016. La raison : elle s’éloigne du Soleil et ses panneaux solaires ne recevront bientôt plus assez de rayonnement pour l’alimenter en énergie.

Plutôt que de la plonger dans une longue hibernation dont elle n’aurait quasiment aucune chance de sortir, l’Agence spatiale européenne (ESA) a décidé de la sacrifier. Pour cela, les contrôleurs de vol ont prévu de la faire descendre jusqu’à la surface de la comète Chury.

Un atterrissage fatal

Rosetta devrait entrer en contact avec le corps céleste dans la région de Ma’at, à la vitesse modérée de 90 cm/s, autrement dit, celle d’une personne qui marche. Ainsi, la sonde ne risque pas de rebondir avec force et de repartir en orbite. Toutefois, elle n’est pas conçue pour se poser sur la comète et le choc devrait endommager de manière irrémédiable ses panneaux solaires. De plus, elle ne sera plus orientée vers la Terre et ne pourra plus communiquer. Dans tous les cas, il est prévu que tous les systèmes de Rosetta se déconnectent dès l’instant du contact, mettant fin définitivement à la mission.

Des manœuvres successives

Pour atteindre le point d’impact visé, la sonde doit effectuer plusieurs manœuvres. La première doit intervenir le 24 septembre 2016. Grâce à ses moteurs, Rosetta va quitter son orbite de survol de la comète pour se placer sur une autre orbite, elliptique, de 13 x 23 km, destinée à préparer sa descente finale.

Le 26 septembre, une autre manœuvre conduira Rosetta à 19 km de la surface, altitude d’où sera lancée la phase de descente, le 29 septembre 2016 à 20 h 50 TU (22 h 50 en France). La sonde se rapprochera alors de la comète sans autre manœuvre. Elle devrait impacter en douceur la surface le 30 septembre autour de 10 h 40 TU (12 h 40 en France). Le signal de confirmation du contact devrait parvenir sur Terre vers 11 h 20 TU (13 h 20 en France).

La chronologie des manoeuvres finales de Rosetta. Crédit : ESA.

Les dernières observations scientifiques

Le lieu d’impact, dans la région de Ma’at, n’a pas été choisi au hasard. Il se caractérise par la présence de « puits » naturels de 125 à 140 m de diamètre pour une soixantaine de mètres de profondeur. C’est notamment de ces puits que la comète éjecte ses poussières, sous la forme de jets. En s’approchant, Rosetta conservera ses instruments scientifiques en fonctionnement. Toutefois, l’ESA devra peut-être choisir en fonction de l’énergie disponible. Dans tous les cas, des photos, des mesures de gaz et de poussière et une étude des propriétés de plasma seront réalisées et envoyées vers la Terre.

Atterrissage en direct

L'enchaînement de ce "grand final" pour Rosetta peut être suivi en direct le 30 septembre 2016, notamment depuis la Cité de l'Espace, à Toulouse, à partir de 11 h, et depuis la Cité des Sciences, à Paris, à partir de 10 h 30.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.