Samedi 22 avril, marchez pour la science !

DR
À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril 2017, de nombreuses manifestations sont organisées dans plusieurs pays pour défendre la recherche scientifique. La Société française d’astronomie et d’astrophysique s’engage aux côtés de « Marche pour les sciences ».

Samedi 22 avril 2017, quelque 500 villes, réparties dans une cinquantaine de pays, participent au mouvement international « Marche pour les sciences ». Cette initiative citoyenne est née aux États-Unis, suite aux positions climato-sceptiques du président américain Donald Trump.

Ce n’est cependant pas une marche anti-Trump : les démonstrations sont entièrement apolitiques et ne cherchent qu’à défendre l’indépendance de la recherche scientifique et à mettre en avant le rôle prépondérant de la science dans la société. Les manifestations seront suivies de discussions et, dans certaines villes, de pique-nique citoyens.

Avec 22 villes participantes (retrouvez la liste complète ici), la France est le deuxième pays après les États-Unis en nombre de marches. L’auteure Florence Porcel et la SF2A (Société française d’astronomie et d’astrophysique) s’engagent pour le mouvement avec 244 autres soutiens, dont des universités, des laboratoires de recherche, des sociétés de médiations scientifiques, des chercheurs reconnus et des youtubers.

L’événement est également à suivre en direct sur la page Facebook de l’émission La Tête au Carré, de France Inter.

Cette journée du 22 avril n’a pas été choisie au hasard puisque c’est la Journée mondiale de la Terre depuis 1970.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.

  • SpaceX envoie quatre astronautes privés survoler les pôles

    Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, SpaceX a envoyé quatre astronautes privés en orbite polaire à bord d’un vaisseau Crew Dragon. Appelée Fram2, elle est la première mission habitée à survoler les pôles.

  • Podcast : nos conseils d'observation pour avril 2025

    Dès le 1er avril 2025, profitez ce mois-ci d'une superbe occultation de l'amas des Pléiades par la Lune en fin croissant. Puis tournez-vous vers l'étoile Mira, vers Mars, Vénus, vers les nébuleuses planétaires M27 et M57, en suivant les conseils de nos chroniqueurs !