Samedi 22 avril 2017, quelque 500 villes, réparties dans une cinquantaine de pays, participent au mouvement international « Marche pour les sciences ». Cette initiative citoyenne est née aux États-Unis, suite aux positions climato-sceptiques du président américain Donald Trump.
Ce n’est cependant pas une marche anti-Trump : les démonstrations sont entièrement apolitiques et ne cherchent qu’à défendre l’indépendance de la recherche scientifique et à mettre en avant le rôle prépondérant de la science dans la société. Les manifestations seront suivies de discussions et, dans certaines villes, de pique-nique citoyens.
Avec 22 villes participantes (retrouvez la liste complète ici), la France est le deuxième pays après les États-Unis en nombre de marches. L’auteure Florence Porcel et la SF2A (Société française d’astronomie et d’astrophysique) s’engagent pour le mouvement avec 244 autres soutiens, dont des universités, des laboratoires de recherche, des sociétés de médiations scientifiques, des chercheurs reconnus et des youtubers.
L’événement est également à suivre en direct sur la page Facebook de l’émission La Tête au Carré, de France Inter.
Cette journée du 22 avril n’a pas été choisie au hasard puisque c’est la Journée mondiale de la Terre depuis 1970.