Saturne transfigurée sous l’œil du télescope spatial James Webb

Saturne vue dans l’infrarouge. Nasa/ESA/CSA/M. Tiscareno, M. Hedman, M. El Moutamid
Il faut nous y habituer, le JWST porte un regard très nouveau sur l’Univers avec ses caméras infrarouges. Sans la présence des anneaux, il serait difficile de reconnaître Saturne sur ces nouveaux clichés particulièrement riches en informations et en observations inédites.
Le télescope spatial James Webb achève avec Saturne son tour du Système solaire externe. Il a déjà été pointé sur la planète Jupiter dès sa mise en service, puis la lointaine Neptune, Uranus et dernièrement Mars. Or, la vue de la planète aux anneaux est très inhabituelle. Cela est lié au fait que l’observation a eu lieu dans l’infrarouge, mais pas dans n’importe quelle partie du spectre... Toutes les planètes géantes gazeuses contiennent du méthane dans leur atmosphère et ce gaz absorbe fortement la lumière du Soleil à certaines longueurs d’onde. L’une de ces bandes d’absorption est même accessible aux astronomes amateurs : elle se situe dans l’infrarouge proche autour de 889 nm. Bande également exploitée par le télescope spatial Hubble. La planche