Saturne transfigurée sous l’œil du télescope spatial James Webb

Saturne vue dans l’infrarouge. Nasa/ESA/CSA/M. Tiscareno, M. Hedman, M. El Moutamid
Il faut nous y habituer, le JWST porte un regard très nouveau sur l’Univers avec ses caméras infrarouges. Sans la présence des anneaux, il serait difficile de reconnaître Saturne sur ces nouveaux clichés particulièrement riches en informations et en observations inédites.
Le télescope spatial James Webb achève avec Saturne son tour du Système solaire externe. Il a déjà été pointé sur la planète Jupiter dès sa mise en service, puis la lointaine Neptune, Uranus et dernièrement Mars. Or, la vue de la planète aux anneaux est très inhabituelle. Cela est lié au fait que l’observation a eu lieu dans l’infrarouge, mais pas dans n’importe quelle partie du spectre... Toutes les planètes géantes gazeuses contiennent du méthane dans leur atmosphère et ce gaz absorbe fortement la lumière du Soleil à certaines longueurs d’onde. L’une de ces bandes d’absorption est même accessible aux astronomes amateurs : elle se situe dans l’infrarouge proche autour de 889 nm. Bande également exploitée par le télescope spatial Hubble. La planche
Le télescope spatial James Webb achève avec Saturne son tour du Système solaire externe. Il a déjà été pointé sur la planète Jupiter dès sa mise en service, puis la lointaine Neptune, Uranus et dernièrement Mars.

Or, la vue de la planète aux anneaux est très inhabituelle. Cela est lié au fait que l’observation a eu lieu dans l’infrarouge, mais pas dans n’importe quelle partie du spectre... Toutes les planètes géantes gazeuses contiennent du méthane dans leur atmosphère et ce gaz absorbe fortement la lumière du Soleil à certaines longueurs d’onde. L’une de ces bandes d’absorption est même accessible aux astronomes amateurs : elle se situe dans l’infrarouge proche autour de 889 nm. Bande également exploitée par le télescope spatial Hubble.

La planche
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.