Sillons martiens

Crédit photo : ESA/ DLR/ FU Berlin

Ces nombreuses cannelures, longues de plusieurs kilomètres, dans la région martienne d'Euménides Dorsum ont été sculptées par le vent. La sonde européenne Mars Express les a photographiées en décembre 2007 avec une résolution de 13 m/pixel. Ce cliché, publié le 28 novembre 2008 par l’Agence spatiale européenne, couvre une région de 12000 km² dans ces montagnes situées au niveau de l'équateur et au sud-ouest d'Olympus Mons. En charriant du sable, les vents ont creusé les roches sédimentaires dans le sens nord-sud. Les roches volcaniques, plus résistantes, ont persisté et montrent une surface très lisse. Myriam Détruy, le 28 novembre 2008

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.