Spirale mystérieuse

NGC7049 présente un étonnant disque de poussière à contre-jour. Crédit : Nasa/ESA/W.Harris (McMaster University)

NGC7049, à 100 millions d'années-lumière dans la constellation de l'Indien, présente un étrange aspect sous le regard du télescope Hubble. Un imposant disque de poussière apparaît en contre-jour, alors qu'une multitude d'étoiles noie les autres structures dans un halo brillant. Cette galaxie présente entre autres curiosités un anneau de gaz (invisible ici) qui tourne autour son cœur, perpendiculairement à son plan. Un signe caractéristique de l'absorption de matière, qui suggère que NGC7049 pourrait être alimentée par le gaz d'autres galaxies, ou même que l'anneau résulte d'une collision avec une cousine plus petite.

Jean-François Haït, le 8 avril 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.