Spirit voit un "diable de poussière"

Ces "diables de poussière" (dust devils, en anglais) ont été photographiés par Spirit le 27 mai, au 1919e jour martien de sa mission. Le grand tourbillon de 415 m de diamètre est passé à 1,5 km du robot martien, actuellement enlisé [lire l'article "Il faut sauver Spirit" dans le numéro d'août de Ciel & Espace]. Il se déplaçait à 0,75 m/s vers la droite de l'image.

Comme sur Terre, où ils sont en moyenne vingt fois plus petits, ces tourbillons naissent de l'énergie du Soleil. Celle-ci réchauffe une couche d'air à la surface du sol, qui s'élève en tourbillonnant et entraîne avec elle de la poussière.

Véronique Étienne, le 16 juillet 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.