Spitzer sonde M78 dans l’infrarouge

M78 vue par Spitzer. Crédit : NASA/JPL-Caltech.

Située au-dessus de la ceinture d'Orion et habituellement bleue, la nébuleuse M78 est méconnaissable sur cette photo. Elle est vue ici en fausses couleurs dans l'infrarouge, sous l'œil du télescope spatial Spitzer.

La zone est si riche en poussières que ces nuages épais restent en partie impénétrables, même dans l'infrarouge. Dans la nébuleuse, les étoiles jeunes ont commencé à créer des cavités, écartant la matière alentour par leurs puissants rayonnements. Plus tard, M78 prendra l'aspect de la nébuleuse de l'Anneau vert, également détaillé par Spitzer.

M78 est le plus bel exemple de nébuleuse par réflexion de l'hémisphère Nord. Alors que la majorité de nébuleuses émettent de la lumière sous l'effet de l'excitation des atomes, le gaz et les poussières de M78 se contentent de la diffuser. Cette distinction a été faite par l'astronome Edwin Hubble en 1922.


JL Dauvergne, le 30 juin 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.