Cette année, le Jour de la Terre se doublait de manifestations pour la défense des sciences et plus encore, de la démarche scientifique. À Paris, la foule a commencé à affluer devant le Jardin des plantes (5e arrondissement), sur la place Valhubert, un peu avant 13 h. Après que plusieurs orateurs montés sur un camion aient défendu la place de la recherche scientifique dans la société, le cortège s’est mis en mouvement aux alentours de 14 h 15.
À l’occasion du Jour pour la Terre
Composé principalement de chercheurs et d’étudiants en sciences, il s’est étiré dans la rue Buffon (complètement remplie) avant de prendre la direction de Jussieu et de la Sorbonne pour finir près de Saint-Michel, au cœur de Paris, aux alentours de 16 h. Le tout dans une ambiance bon enfant.
Au cours d’une halte faite devant la faculté de Jussieu, un mathématicien est venu donner une estimation de la participation : 5000 personnes (avec une marge d’erreur de + ou – 5%, a-t-il précisé). Une bonne mobilisation pour marteler encore et encore que les faits alternatifs n’existent pas et que l’origine humaine du réchauffement climatique n’est pas une illusion.
Ci-dessous, un florilège de photos prises tout au long de la manifestation.>
Commentaires