Le 14 avril 2023, à 14h14 heure française, la sonde Juice (acronyme de Jupiter Icy Moons Explorer) s'est élancée dans le ciel de la Guyane au sommet d’une Ariane 5. C'est le vol VA260 pour la fusée européenne et son avant-dernier lancement. Elle sera ensuite remplacée par Ariane 6.
Pour Juice, c’est le début d'un long voyage de 2 milliards de kilomètres. Il lui faudra 8 ans pour rejoindre Jupiter en 2031. À partir de 2034, elle se mettra en orbite autour de Ganymède, l’un des quatre gros satellites de la planète — et le plus grand satellite du Système solaire ! Ganymède cache probablement un océan sous sa surface glacée. La grande question est de savoir si cet océan peut abriter une forme de vie.
Les panneaux solaires se sont déployé parfaitement à 15h31, permettant ainsi d'alimenter la sonde en électricité. Ils ont une surface de 85 m² pour une puissance un peu inférieure à 1000 W lorsque la sonde sera à la distance de Jupiter. A la distance de Jupiter, le rayonnement du Soleil est 25 fois inférieur à celui que l'on reçoit sur Terre.
Pour en savoir plus sur cette mission de première importance, lisez notre article complet.