La mission japonaise SLIM aura été synonyme de rebondissements de bout en bout. Après son atterrissage à rebonds, le 19 janvier 2024 dans le grand cratère Cyrillus, la petite sonde s’était éteinte, faute d’alimentation électrique suffisante. En cause : ses panneaux solaires, à l’ombre, ne fournissaient pas d’énergie. Mais les responsables de la Jaxa (l’agence spatiale japonaise) gardaient un petit espoir que SLIM se réveille, à la faveur de l’avancée du jour lunaire. En effet, ses panneaux solaires orientés vers l’ouest allaient finir par être éclairés par le Soleil à mesure que ce dernier allait migrer vers son coucher.
Rechargée par le Soleil couchant
Et c’est bien ce qui s’est produit : dans un nouveau rebondissement, le 29 janvier 2024, la sonde s’est remise à communiquer avec la Terre. Ses panneaux solaires ayant reçu de l’énergie, l’engin a même pu faire fonctionner l’un de ses instruments qui a produit une image en gros plan d’une des roches situées à sa proximité immédiate. Cette roche, surnommée Toy Poodle (Caniche en jouet), a été photographiée par l’instrument MBC, une caméra destinée à établir la composition chimique des zones observées.
Finalement, le 31 janvier 2024, le rideau est tombé sur SLIM. Le Soleil s’est couché. Privée de sa source d’énergie, la sonde s’est éteinte. Définitivement ? C’est probable. Mais pas certain. Nul doute que la Jaxa écoutera à nouveau son émissaire lunaire, dans un peu moins d’une lunaison, pour savoir si, avec un ensoleillement identique, celui-ci ne joue pas un ultime rebondissement en revenant encore à la vie pour quelques dizaines d’heures…