Sur Mars, Olympus Mons en majesté

Le mont Olympe trône sur Mars. © UAESA/MBRSC/LASP/EMM-EXI/T. Appéré
En orbite autour de Mars depuis le 9 février 2021, la sonde émiratie Hope a réalisé plusieurs clichés spectaculaires de la planète rouge. Dont celui-ci, centré sur le plus haut volcan du Système solaire.

Il est presque aussi grand que la France et culmine deux fois plus haut que le mont Everest. Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire, trône sur Mars dans cette vue prise le 26 février 2021 par la sonde émiratie Al-Amal (« Hope » en anglais) et traitée par le Français Thomas Appéré.

Ici, les contrastes ont été volontairement accentués. L’escarpement de 6000 mètres de haut à la base du volcan est parfaitement visible, de même que la caldeira d’environ 70 km de diamètre et la vaste auréole du volcan, dont la structure chaotique est mal comprise.

Zoom sur le volcan martien Olympus Mons.
Zoom sur le volcan martien Olympus Mons. © UAESA/MBRSC/LASP/EMM-EXI/Thomas Appéré

Étonnamment, ce spectaculaire volcan de 22 500 m de haut ne serait pas très impressionnant si on le voyait depuis le sol martien. Ses pentes sont en effet très douces : 6° en moyenne, sauf au niveau de l’escarpement qui atteint les 30°. Depuis sa base, son sommet est invisible. Ses caractéristiques s’expliquent par des épanchements récurrents de lave fluide depuis plus de 3 milliards d’années. Les coulées les plus récentes datent de 2 millions d’années seulement.

Cette vue de Hope (voir ici la version non contrastée) montre trois autres volcans-boucliers comme lui. De haut en bas : Ascraeus Mons (18 000 m d’altitude), Pavonis Mons (14 000 m) et Arsia Mons (18 000 m). On peut aussi y voir des nuages de très haute altitude, qui suivent élégamment la courbe de la planète.

 

Retrouvez cette image et d’autres sur le site Gallery Astro, qui la propose en tirage de différentes finitions

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.