En anglais, on appelle ça une « photobomb ». Tandis que votre sujet pose gentiment en arrière-plan, quelqu’un surgit entre vous et lui, pile au moment où vous déclenchez votre appareil. Cette mésaventure – à l’heureuse issue – est arrivée au photographe Frank Kuszaj le 13 janvier 2021, quelques heures avant le lever du jour. Depuis la commune de Steelville dans le Missouri, sous un ciel de classe 3 sur l’échelle de Bortle, le photographe vise le triplet de galaxies de la constellation du Lion. « Je venais à peine d’enclencher la prise de vue quand le bolide a surgi d’ouest en est », nous témoigne-t-il. « Un ami m’a dit : “Mec, je crois que ça vient de traverser ta photo !” Je n’y ai d’abord pas cru. Mais après vérification, le météore était bien là. Sur sa trajectoire, gaz et poussière sont restés visibles à l’œil nu pendant plusieurs minutes après la désintégration de l’objet », raconte l’auteur du site franklyliving.life.
Le rouge de l'oxygène et de l'azote
Le traitement d’image est resté très sommaire, selon Frank Kuszaj. Juste de quoi rendre les couleurs naturelles « un peu plus vives ». Fendant la photo de la droite vers la gauche, le météore a libéré un panage rouge produit par l’oxygène et l’azote moléculaires. Une lueur qui apparaît après que ces éléments chimiques ont été excités par la soudaine hausse de température et de pression que provoque l’entrée du météoroïde dans l’atmosphère.
Spécificités de la photo : objectif de 70 mm, ouvert à f/2,8 ; 1 min à 3200 ISO. Matériel : Sony a7riii, zoom Tamron 70-180 mm, monture Sky-Watcher Star Adventurer