Symphonie de couleurs dans Orion

La nébuleuse d'Orion révélée par le nouveau télescope infrarouge Vista, installé au Cerro Paranal, au Chili.

Vista, le nouveau télescope de l'observatoire du Paranal, au Chili, dévoile la nébuleuse d'Orion dans une explosion de couleurs.

D'un diamètre de 4,1m, Vista (Visible and Infrared Survey Telescope for Astronomy) est le télescope le plus performant dans l'infrarouge. Ce qui lui permet d'observer cette pouponnière d'étoiles, située à 1350 années-lumière, dans des longueurs d'onde deux fois plus grandes que celles permises par l'œil humain.

Au centre du nuage de gaz, quatre étoiles brillantes forment le Trapèze et émettent, en raison de leur chaleur, de puissantes radiations dans l'ultraviolet (en blanc, au centre). Au-dessus, de jeunes étoiles éjectent à 700 000 km/h des jets de gaz qui excitent le milieu environnant. Celui-ci rayonne alors dans l'infrarouge, créant ces nuages de gaz rouge sur la photo.

Aude Pétin, le 11 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.