Test du Vixen VMC 260 L : un télescope compact et polyvalent

© Jean-Luc Dauvergne
Très répandue jusqu’aux années 2000, la marque Vixen a toujours dans son catalogue certains instruments uniques sur le marché. C’est le cas du télescope VMC 260L.
Il suffit parfois qu’un observateur talentueux fasse des prouesses avec un télescope pour que celui-ci se forge une réputation. C’est le cas en France de l’astrophotographe Gérard Therin et du VMC260L. Ce grand nom de l’imagerie à haute résolution est parti prématurément en 2019, mais sur la fin de sa vie, il utilisait principalement ce télescope et obtenait d’excellents résultats. Par VMC, il faut comprendre Vixen Maksutov Cassegrain. La formule optique de Maksutov est réputée, car elle permet de corriger la courbure de champ et la coma dans le champ de l’instrument. Le problème est qu’elle implique l’emploi d’un ménisque en verre épais à l’avant du tube. Cette pièce est coûteuse à fabriquer et cette masse de verre rend la mise en température de l’instrument
Il suffit parfois qu’un observateur talentueux fasse des prouesses avec un télescope pour que celui-ci se forge une réputation. C’est le cas en France de l’astrophotographe Gérard Therin et du VMC260L. Ce grand nom de l’imagerie à haute résolution est parti prématurément en 2019, mais sur la fin de sa vie, il utilisait principalement ce télescope et obtenait d’excellents résultats. Par VMC, il faut comprendre Vixen Maksutov Cassegrain. La formule optique de Maksutov est réputée, car elle permet de corriger la courbure de champ et la coma dans le champ de l’instrument. Le problème est qu’elle implique l’emploi d’un ménisque en verre épais à l’avant du tube. Cette pièce est coûteuse à fabriquer et cette masse de verre rend la mise en température de l’instrument...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ?

    L’année s’achève, il est temps de répondre à notre petit sondage habituel. Voici neuf couvertures que vous avez pu retrouver en kiosques ou dans votre boite aux lettres en 2024. S’il fallait n’en retenir qu’une, laquelle choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 3 janvier 2025 à midi.

  • On sait comment Ingenuity s'est brisé les ailes

    Les ingénieurs du JPL, où a été conçu le petit hélicoptère martien Ingenuity, sont parvenus à reconstituer l’enchaînement des événements qui a conduit à son crash sur la planète rouge, le 18 janvier 2024.

  • Observez la planète Mars au plus près de la Terre

    La planète rouge est idéalement placée cet hiver. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.