Test : quatre smartphones pour photographier le ciel étoilé

© J.-L. Dauvergne/C&E
Jamais les smartphones n’ont été aussi performants de nuit. Pour les pousser dans leurs retranchements, nous avons testé sur la Voie lactée quatre modèles phares du moment.
Un article à découvrir aussi dans le Ciel & espace n°597. La qualité photo des smartphones ne cesse de progresser, si bien que certains modèles haut de gamme deviennent performants même pour l’astrophotographie. Pour évaluer plus précisément leurs qualités, nous avons testé deux leaders du marché : l’iPhone 15 Pro et le Samsung Galaxy 24 Ultra. Nous avons ajouté à ce banc d’essai le Google Pixel 8 Pro, car il est le seul doté d’une fonction de prise de vue dédiée à l’astronomie. Et le Huawei Pura 70 Ultra, qui s’est démarqué dans les tests photo de Dxolab. Le point commun entre ces photophones est d’être pourvus d’optiques lumineuses et surtout de capteurs de grande taille, comparable à ceux que l’on trouve dans des appareils photo compacts haut de...