Thomas Pesquet paré pour une deuxième sortie dans l’espace

Autoportrait de Thomas pesquet lors de sa sortie du 13 janvier 2017. © ESA/Nasa
Ce vendredi 24 mars 2017, Thomas Pesquet, astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA), doit effectuer sa deuxième sortie spatiale en scaphandre.

La belle efficacité dont Thomas Pesquet a fait preuve lors de sa première sortie dans l’espace le 13 janvier 2017 n’est probablement pas étrangère au fait que la Nasa lui confie une deuxième fois la responsabilité de sortir dans l’espace pour entretenir la station spatiale internationale (ISS).

Ce 24 mars 2017, l’astronaute français, à nouveau accompagné de l’Américain Shane Kimbrough, devrait sortir du sas vers midi (heure de Paris). L’objectif de cette marche spatiale est multiple : installer un nouvel ordinateur, travailler sur le système de distribution électrique, et déconnecter un adaptateur d’amarrage pour permettre son déplacement vers un nouvel emplacement. Pour cela, il faudra entretenir le bras mécanique Canadarm 2, qui servira précisément ensuite à déplacer l’adaptateur.

La sortie sera retransmise en direct sur le site de la Nasa.

La plupart du temps, les deux astronautes travailleront séparément, à deux endroits différents. Au passage, Thomas Pesquet sera chargé de vérifier les radiateurs de la station et d’entretenir le robot Dextre.

Début avril, Thomas Pesquet devrait effectuer une troisième sortie spatiale en compagnie de Peggy Whitson, qui fera alors se 8e sortie dans l’espace. Elle deviendra alors la femme totalisant le plus grand nombre de sorties extravéhiculaires, devant sa compatriote Sunita Williams. Quant à Thomas Pesquet, il égalera alors le record français de Philippe Perrin.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le Système solaire est-il plus rare encore qu'on ne l'imaginait ?

    La migration des planètes géantes dans le disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil à l'origine n'a peut-être pas eu lieu exactement comme on l'imaginait. Au final, la configuration actuelle du Système solaire pourrait être très rare.

  • Podcast : Décembre 2024, Jupiter au plus haut

    La planète géante Jupiter est au mieux de sa forme ce mois-ci. Très brillante, visible toute la nuit, elle passe à l'opposition le 7 décembre 2024. Vous ne pouvez pas la manquer ! Il est aussi question dans ce podcast de la Lune, de Vénus, de Saturne, de Mars, de Mercure... et de cadeaux de Noël.

  • Podcast : Que voyaient les premiers Sapiens dans le ciel étoilé ?

    La Voie lactée, les phases de la Lune, les étoiles alignées du Baudrier d’Orion ou l’amas des Pléiades brillaient à la même place il y a cent mille ans. Mais qu’est-ce que ce spectacle signifiait pour les premiers Homo Sapiens ? Il est désormais possible d’esquisser une réponse à cette fascinante question.