Quand il quitte la station spatiale internationale (ISS), ce 13 janvier 2017 vers 12 h 30 (heure française), Thomas Pesquet fait littéralement son premier pas dans l'espace : ce sont d'abord ses pieds qui émergent du sas dans lequel il se trouvait. À ce moment, il fait jour et la Terre défile à toute vitesse, 400 km plus bas. Thomas Pesquet, quatrième Français à s'aventurer dans l'espace en scaphandre, a-t-il pris cette photo à ce moment précis ? Difficile de le dire. Mais cette image inhabituelle, sur laquelle on ne voit que les jambes de l'astronaute au-dessus de la Terre, réussit à faire partager au plus grand nombre cette sensation probablement déstabilisante qui consiste à se jeter dans le vide à une telle altitude. Compte tenu de la vitesse de l'ISS (28000 km/h), les astronautes perçoivent bien le défilement du paysage.
Au cours de la sortie spatiale précédente, le 6 janvier 2017, l'astronaute américain Chris Cassidy, actuellement chef des astronautes de la Nasa, auteur de cinq sorties dans l'espace, témoignait depuis Houston du moment d'émotion que représente le fait de s'élancer pour la première fois dans l'espace en voyant la Terre, éclairée par le Soleil, défiler à toute vitesse sous ses pieds.
La sortie spatiale de Thomas Pesquet (ici sans commentaires via le Cnes) et de l'Américain Shane Kimbrough a duré 5 h 58 min. Les deux hommes ont accompli leurs préparatifs rapidement et sont sortis 40 minutes avant l’heure prévue. Ils ont accompli leurs tâches (installation de batteries neuves, réparation d'une caméra et connexion de câbles) en un temps record, si bien que la Nasa a dû leur trouver un travail supplémentaire pour la fin de leurs activités !
Commentaires